Écoresponsabilité

En 2023, L’Illusion a achevé un projet de construction d’envergure et inauguré un tout nouveau théâtre. Cette phase déterminante de son développement a naturellement conduit l’équipe à approfondir sa réflexion sur l’empreinte environnementale de l’organisme. Investir ce nouvel espace paraissait un contexte idéal pour revoir ses pratiques, s’inspirer de son milieu et innover.

Le bien-être et l’épanouissement des enfants, au coeur même des préoccupations, de la mission et des valeurs de L’Illusion, va de pair avec la santé de l’environnement naturel et social dans lequel nous vivons. L’Illusion s’engage avec confiance dans les prochaines étapes de sa démarche d’écoresponsabilisation en adoptant sa première Politique d’écoresponsabilité suivie du Plan d’action 2023-2027 et du Numérique responsable à L’Illusion, Guide des bonnes pratiques à mettre en place. Ces documents permettront de structurer ses efforts pour les quatre années à venir.

Lire la politique d'écoresponsabilité de L'Illusion



L'Illusion est accrédité Scène écoresponsable de niveau Or par le Conseil québécois des événements écoresponsables et le Réseau des femmes en environnement.


Comment rendre ma sortie au théâtre plus écoresponsable?

1. Je privilégie la marche, le vélo, le métro, l’autobus ou le partage d’un véhicule pour me rendre au théâtre.

2. Je n'imprime pas mes billets de spectacle, les billets électroniques sur mon cellulaire suffisent.

3. J'amène ma bouteille réutilisable que je pourrais remplir à la fontaine à eau située dans le foyer d'accueil du théâtre.

4. Je parle des spectacles que j'ai aimé autour de moi, le bouche à oreille est le moyen de communication le plus efficace et respectueux de notre environnement!

Nos grandes orientations

L’Illusion met au centre de ses aspirations de rendre accessibles ses activités au plus grand nombre de personnes, peu importe leurs réalités financières, sociales et physiques. De même, précurseur de la médiation culturelle en théâtre de marionnettes, l’organisme vise le développement et l’enrichissement des relations tissées entre les artistes et les publics. Nous voyons dans cette manière d’explorer les oeuvres un précieux vecteur d’épanouissement individuel et social.

L’organisme effectue ses achats de biens et services et établie des partenariats en priorisant des choix écoresponsables. Globalement, il évalue lequel a les meilleures retombées et les effets les moins néfastes en termes d’empreinte environnementale, d’épanouissement social et économique. Cela peut être, à titre d’exemples : des produits locaux, biologiques, équitables, en vrac; des services offerts par une entreprise québécoise d’économie sociale; un partenariat avec un commerce du voisinage ayant une démarche de développement durable; etc.

Plus qu’une simple procédure à suivre, l’écoresponsabilité à L’Illusion est un engagement profond envers sa communauté. Il implique notamment de travailler pour améliorer l’équilibre environnemental et social, de prendre des initiatives, d’aménager un milieu où il fait bon vivre, de partager et de faire connaître son implication par l’obtention de marques de reconnaissance officielles.

L’Illusion a à coeur d’offrir des conditions de travail équitables et un milieu sain favorisant le rayonnement de toutes et tous. Des mesures concrètes sont prises pour assurer à ceux et celles qui y oeuvrent un environnement sécuritaire, inclusif, agréable, bienveillant et propice à leur épanouissement.

Les impacts de l’utilisation du numérique peuvent être alarmants : importantes émissions de GES, effets néfastes sur la santé, quantité et provenance des ressources nécessaires, etc. C’est pourquoi L’Illusion préconise une prise de conscience et de responsabilité quant à leur usage, bien qu’ils soient nécessaires à ses activités. Nous pensons qu’il est possible d’en faire plus pour en limiter la portée négative.

L’organisme vise une réduction de son empreinte carbone. Pour y parvenir, nous devons d’abord améliorer notre connaissance des émissions de gaz à effet de serre générés par ses activités. Nous pourrons par la suite trouver des moyens de les diminuer et de les compenser.

Produire le moins de déchets possible est un défi qui semble évident à prime abord, mais cela demande de repenser notre rapport à la consommation et aux matières résiduelles qu’elle cause. L’organisme garde comme ligne de conduite le principe des 3RV-E et organise ses espaces pour qu’il soit facile, clair et rapide de poser les gestes les moins nuisibles en ce qui concerne la gestion des déchets.

L’Illusion espère que sa démarche et ses actions éveillent le désir de faire mieux parmi son entourage. Il communique son engagement et ses bonnes pratiques à toutes ses parties prenantes : publics, employé.e.s, artistes, ami.e.s, collaborateur.trice.s, fournisseurs, etc. Ensemble, nous pouvons inspirer de meilleures habitudes qui contribueront à préserver notre environnement.

À L’Illusion, nous souhaitons développer une conscience aigüe des enjeux liés à l’utilisation des ressources de toutes sortes. Elles ont une valeur et ne sont pas illimitées, nous devons donc les consommer intelligemment, c’est-à-dire de manière optimale, selon les besoins et sans les gaspiller.

Notre théâtre se démarque par la fougue et la passion des artistes qui y oeuvrent, par son ouverture à la relève artistique ainsi que son accueil chaleureux de ses pairs de tous les horizons. Accompagner et soutenir les compagnies professionnelles comme les artistes indépendant.e.s en ses murs et au-delà constitue un pôle essentiel de ses activités.

L’Illusion encourage l’utilisation de modes de déplacement actifs, des transports en commun et du covoiturage. Que ce soit dans le cadre des activités de notre programmation ou de l’administration de notre espace, lors de nos tournées ou encore d’activités spéciales à l’extérieur du théâtre, de nombreuses personnes doivent se déplacer. Nous les invitons toutes à privilégier la marche, le vélo, le métro, l’autobus ou le partage d’un véhicule pour diminuer notre empreinte carbone.

Plus de végétaux autour du théâtre sera bénéfique pour le voisinage, autant pour le bien-être physique et mentale des gens que la santé écologique. Créer de la beauté, décourager les actes répréhensibles, inspirer de la fierté, les bienfaits sont multiples. De plus, en cultivant des plantes indigènes et des plantes attirant les pollinisateurs, L’Illusion donne un coup de pouce à Mère Nature.



Des suggestions ou des questions à propos de l'écoresponsibilité à L'Illusion?

Votre contact à L'Illusion

Marine Buffet, Responsable des communications de L'Illusion
communication@illusiontheatre.com
514-523-1303 Poste 23