Retour à la liste des articles

Étape 12 - Une œuvre miroitante sur le toit de L'Illusion!

Publié le 21 juillet 2023 dans L'Illusion prend racine

Pensez à lever les yeux lors de vos promenades dans le quartier, l'œuvre d'art qui surplombe L'Illusion est maintenant dévoilée! Il s'agit de la main pensée et créée par l'artiste Guillaume Labrie dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

Plus connue sous le nom du "1%", cette politique prévoit qu'un pourcentage du budget de construction d'un bâtiment doit être dédié à la réalisation d'œuvres d'art précisément conçues pour ceux-ci. Ainsi, la main qui surplombe notre nouvel espace conclut en beauté la fin de notre projet de construction.

Présentation du concept par l'artiste

« Lorsque la marionnette est le théâtre, tout devient...

L’œuvre vise à créer une scène empreinte de surréalisme et d’imaginaire afin d’évoquer l’émerveillement qui s’opère lors d’un spectacle de marionnettes. Surplombant le théâtre telle une effigie de l’établissement, elle incarnera la possibilité de transformer le monde qui nous entoure par le simple fait de jouer ou rêver.

L’idée est donc d’illustrer une situation inusitée dans laquelle l’ordre des choses sera complètement sens dessus dessous. Dans cet univers où l’on peut prétendre à tout ce qui nous enchante, un pantin deviendra le marionnettiste tandis que le théâtre lui-même sera la marionnette. Une main aux phalanges schématisées représentant celle de la marionnette semblera donc traverser le toit comme si le bâtiment était prêt à accueillir un spectacle. Puis comme cette main tiendra une croix d’attelle la reliant au toit par des fils, le théâtre de l’illusion lui-même se positionnera comme l’objet manipulé dans cette représentation.

Composée d’acier inoxydable miroir, la main reflètera aussi tout ce qui l’entoure et semblera se découper dans le ciel tel un mirage ou une illusion. Ainsi, l’œuvre s’adressera autant au passant en général qu’aux spectateurs venus spécifiquement pour un événement. L’un comme l’autre pourront faire l’expérience de cette scène surréelle de différentes façons. Pour les passants et résidents du quartier, l’onirisme d’un spectacle de marionnettes se prolongera sur la rue comme si le théâtre ne pouvait contenir son enchantement. Pour les spectateurs venant assister à une pièce, ils entreront littéralement dans l’objet d’un spectacle, ils entreront dans cette idée de rêve et d’imaginaire avant même que leur représentation ne commence. »

Guillaume La Brie

 

Retour en images sur l'installation

Après de longs mois d'hiver à attendre dans l'entrepôt, la main de L'Illusion est sortie de son atelier! Le 4 mai 2023, une belle équipe s'est afférée sur le toit de L'Illusion pour installer l'œuvre. Quel impressionnant spectacle de voir la main s'envoler à l'aide de la grue, et se poser à son emplacement de prédilection! Afin de protéger l'œuvre des dernières étapes de la construction mais également pour entretenir le mystère, nous l'avons recouverte d'un voile blanc qui a su questionner les passant.e.s.

Jeudi 20 juillet 2023, l'été est là, la construction touche à sa fin et il est enfin temps de dévoiler l'œuvre qui attend patiemment sur le toit de L'Illusion! Toute l'équipe s'est retrouvée à nouveau en hauteur pour enlever les protections et faire rayonner la main sur l'angle Saint-Denis - Beaubien!