Retour à la liste des articles

Du château d'Eszterhaza à la rue St-Denis!

Publié le 31 mai 2013 dans La migration de L'Illusion Philémon et Baucis, Opéra pour marionnettes

C'est en faisant des recherches sur la prochaine création de L'Illusion, Philémon et Baucis, que Claire Voisard, codirectrice artistique, a fait une découverte spectaculaire.

Tout d'abord, une petite introduction historique. En 1785, le prince Nicolas 1er Esterhazi de Hongrie fit construire un théâtre au château d'Eszterhaza. Ce théâtre avait pour première vocation la présentation de spectacles de marionnettes. Selon certaines sources, il fut inauguré par l'Opéra Philémon et Baucis, écrit par le compositeur Haydn qui était au service du prince à l'époque.

Grâce à la magie d'Internet, nous sommes tombés sur la thèse d'une jeune hongroise, Kata Asztalos, Theatrical life and repertoire of the marionette theatre of Esterhaz (2012). Elle y expose les plans du théâtre tels qu'ils ont été conçus en 1785.

Plans 1785 : Haranyi, Esterhazi vigassagok, 1959, p.71 Plans 2103 : Henri Cleinge, architecte.

Plans 1785 : Haranyi, Esterhazi vigassagok, 1959, p.71

228 ans plus tard et de l'autre côté de l'océan, les plans du futur Studio-théâtre de L'Illusion sont élaborés. C'est quand même extraordinaire de pouvoir comparer deux théâtre de marionnettes pensés à plus de deux siècles d'intervalle et de se rendre compte qu'ils possèdent plusieurs similitudes! La seule différence, c'est peut-être que nous sommes toujours à la recherche d'un prince! Heureusement, nos Grands Oiseaux sont là pour nous aider à réaliser ce projet, même en l'absence de  Nicolas 1er de Hongrie.