RACONTARS ARCTIQUES
Une création du collectif La ruée vers l'or
En coproduction avec le Théâtre de la Pire Espèce
Adultes et enfants dès 10 ans
À l’aube des années 50, des chasseurs téméraires sont éparpillés au nord-est du Groenland. Entre solitude, nuit polaire et rudes conditions climatiques... difficile pour eux de garder la tête froide.
Vérités? Mensonges? Mythes? Qu’importe! Les mirobolantes péripéties des francs camarades apportent une soif d’aventure et de liberté que la splendeur des vastes étendues de neige et de glace ne fait qu’accentuer.
Racontars arctiques, c’est d’abord une collection de récits remplis d’humour et d’humanité de l’auteur danois Jørn Riel, puis une série de bandes dessinées de Gwen De Bonneval et Hervé Tanquerelle que l’on prend plaisir à dévorer. Mais ici, marionnettes, conte, musique et bruitage en direct s’allient pour créer un spectacle plus grand nature, à la fois poétique et désopilant.
RACONTARS ARCTIQUES est une création du collectif La ruée vers l’or, en coproduction avec le Théâtre de la Pire Espèce.
Texte original : Jørn Riel
Traduction française : Susanne Juul & Bernard Saint Bonnet
Adaptation : Anne Lalancette (en collaboration avec Francis Monty, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy & Alexandre Harvey)
Mise-en-scène : Anne Lalancette et Francis Monty (en collaboration avec Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy & Alexandre Harvey)
Interprétation : Jérémie Desbiens, Jean-François Beauvais & Anne Lalancette
Musique & bruitage en direct : Dâvi Simard
Régie : Miguel Angel Gutiérrez
Conception des marionnettes : Sophie Deslauriers (d’après les illustrations d’Hervé Tanquerelle)
Confection des marionnettes : Sophie Deslauriers & Claudine Rivest
Conception des décors et accessoires : Corinne Merrell
Confection des décors et accessoires : Corinne Merrell & Nancy Belzile
Conception sonore & musicale : Alexandre Harvey
Conception des éclairages : Nancy Longchamp
La ruée vers l’or souhaite remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Théâtre de la Pire Espèce, le Théâtre Aux Écuries et la maison de la culture Marie-Uguay pour leursoutien financier, ainsi que les éditions Gaïa et Sarbacane pour avoir permis l’adaptation de cette œuvre.
Photographie © Louis-Martin LeBlanc
LA RUÉE VERS L’OR est un collectif d’artistes issu de la collaboration de deux amis de longue date. Alexandre Harvey est compositeur et multi-instrumentiste. Il emprunte aux techniques de bruitage et d’échantillonnage pour bonifier ses compositions. Anne Lalancette est marionnettiste depuis près de 20 ans et manipule autant pour le théâtre, que pour la télévision et le cinéma. Ensemble, ils partagent un humour singulier, puis sont fortement inspirés par la bande dessinée et le cinéma de genre.
Le collectif se spécialise dans la création de spectacles de marionnettes de table et musique/bruitage en direct pour un public adulte et adolescent. Ses performances sont rythmées, empreintes d’un enthousiasme contagieux, d’une grande sensibilité esthétique et toujours de connivence avec le public.

10 ans et plus
Du 29 au 31 janvier 2026
85 minutes
Présenté à L'Illusion
6430, rue Saint-Denis Montréal (Qc) H2S 2R7
Calendrier familial Calendrier scolaire
Tarifs
Régulier | 25.00$ |
Abonnement | 23.00$ |
Rassembleur | 23.00$ |
Communauté | 23.00$ |
Accessible | 20.00$ |
Groupes préscolaire et primaire | 12.50$ |
Tarif par billet, taxes incluses.
RÉSERVATION DE GROUPE
Les représentations de ce spectacle sont ouvertes aux classes du 3e cycle du primaire, de tous les cycles du secondaire ainsi qu'à tout autre organisme désirant venir avec un groupe d'adultes ou d'enfants de 10 ans et plus.